La réhabilitation des bâtiments de l’ancienne abbaye de Méobecq
Depuis dix ans, la Communauté de Communes Val de l’Indre - Brenne a lancé une étude historique et archéologique ainsi qu’une recherche de financements dans l’objectif d’acquérir tous les anciens bâtiments qui constituaient l’abbaye puis de les restaurer et enfin les réhabiliter en un lieu de culture et de conservation du patrimoine.
Dix ans d'études …
10 ans pour acquérir tous les bâtiments, répondre à toutes les demandes de fouilles archéologiques, répondre à toutes les exigences de la DRAC et surtout trouver les moyens de financement de ce projet.
Les travaux, c'est parti !
Le 19 juin 2012 a lieu en présence de monsieur le Préfet de l’Indre, le lancement des travaux de réhabilitation de l’abbaye de Méobecq.
Le prieuré change d'aspect
La tour du prieuré était tronquée. Le 30 avril 2013, elle vient de retrouver son aspect originel avec une charpente de 2,5 tonnes !
Les travaux se terminent
Petit à petit et en fonction de la météo et des intempéries, les travaux de mise hors eau sur l'abbaye de Méobecq touchent à leur fin.
Victorine à Méobecq ou le métier d'archéologue sur bâti
La première tranche de travaux officiellement inaugurée
Le 25 avril dernier,après près de 2 années de travaux de mise hors d'eau, le prieuré et le cellier de l'abbaye de Méobecq ont été inaugurés par tous les financeurs, élus et protagonistes de cette réhabilitation exceptionnelle.