Dix ans d'études …
10 ans pour acquérir tous les bâtiments, répondre à toutes les demandes de fouilles archéologiques, répondre à toutes les exigences de la DRAC et surtout trouver les moyens de financement de ce projet.
Un audit de faisabilité faisant suite à une initiative du Parc Naturel Régional de la Brenne avait été réalisé en 1992. À la suite de cela, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques avaient été réalisées sur le site de l’abbaye de Méobecq.
Depuis 2002, la Communauté de Communes Val de l’Indre - Brenne pris à son compte le projet de réhabilitation des bâtiments claustraux encore existants afin de conserver ces éléments patrimoniaux importants.
Parallèlement aux recherches effectuées en interne par Zoë Darsy, les premiers actes de vente sont signés entre la Communauté de Communes et un des propriétaire du logis abbatial.
Mais en 2004 une nouvelle campagne de fouilles est prescrite, qui ne sera pas la dernière…
Une opération “Cœur de Village” visant à aménager le centre - bourg de Méobecq veut intégrer la remise en valeur des vestiges. Mais la recherche du financement particulier est longue et l’acquisition de tous les bâtiments concernés tout autant.
Les fouilles archéologiques se multiplent, le service de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sont exigeants et le projet, tout en restant d’actualité pour la collectivité, n’en prend pas moins du retard dans sa réalisation.
En 2010, les permis de démolir et de construire sont déposés en mairie de Méobecq, ce qui entraîne aussitôt, pour chacun des permis des prescriptions successives de diagnostic archéologique.
En conclusion, il aura fallu dix ans pour acquérir tous les bâtiments, répondre à toutes les demandes de fouilles archéologiques, répondre à toutes les exigences de la DRAC et surtout trouver les moyens de financement de ce projet.
A lire aussi
Les travaux, c'est parti !
Le 19 juin 2012 a lieu en présence de monsieur le Préfet de l’Indre, le lancement des travaux de réhabilitation de l’abbaye de Méobecq.
Le prieuré change d'aspect
La tour du prieuré était tronquée. Le 30 avril 2013, elle vient de retrouver son aspect originel avec une charpente de 2,5 tonnes !
Les travaux se terminent
Petit à petit et en fonction de la météo et des intempéries, les travaux de mise hors eau sur l'abbaye de Méobecq touchent à leur fin.
La première tranche de travaux officiellement inaugurée
Le 25 avril dernier,après près de 2 années de travaux de mise hors d'eau, le prieuré et le cellier de l'abbaye de Méobecq ont été inaugurés par tous les financeurs, élus et protagonistes de cette réhabilitation exceptionnelle.