OSEZ RÉNOVER

OSEZ RÉNOVER

Dans le cadre de l’OPAH, les élus du territoire s’engagent aux côtés des habitants pour des logements plus confortables et plus économes.

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de subventions de l'ANAH  (Agence Nationale de l'Habitat), de la communauté de communes , de la ville de Buzançais , de votre caisse de retraite  ou bien encore de l'éco prêt à taux zéro.

Pour le centre ancien de Buzançais :

  • Des aides supplémentaires peuvent vous être accordées (travaux de ravalement de façades, logement très vétuste)
  • Si vous avez un projet d’achat, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une étude de faisabilité technique et financière, ainsi que d’une prime à l’accession

Nous sommes GRATUITEMENT  à votre disposition pour vous assister et vous accompagner tout au long de votre projet.

Les travaux 

  • Ils doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (fourniture et pose des matériaux) qualifiés RGE (Reconnu Garant pour l'Environnement).
  • Is ne doivent pas commencer avant d'avoir obtenu l'accord des subventions.
IMPORTANT - Nous ne cautionnons aucun démarchage à domicile ou par téléphone proposant des travaux, des équipements, des diagnostics énergétiques ou autres…Vous seul êtes à l’initiative de votre projet.  

OSEZ RÉNOVER : contact et partenaires

OSEZ RÉNOVER : 7 Place aux Légumes 36500 BUZANÇAIS

Téléphone : 02.54.37.95.78 ou par mail : osez.renover@ccvib.com

OSEZ RÉNOVER - la plaquette

OSEZ RÉNOVER - Qui est concerné ?

Carte.jpg (234,19 kB)

PERMANENCES OSEZ RENOVER

Le service habitat de la Communauté de communes vient à votre rencontre !

Prochaine permanence :

  • 12 septembre 2024 de 14h30 à 16h30 à la mairie de Méobecq
  • 26 septembre 2024 de 14h30 à 16h30 à la mairie de Niherne

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Le local Osez Renover sera fermé le vendredi 15 mars 2024.
Merci de votre compréhension

DEMARCHAGE FRAUDULEUX

Attention, des démarcheurs proposant des travaux de rénovation ont été signalés sur la commune de Buzançais en début de semaine.

OSEZ RÉNOVER pour les propriétaires occupant leur résidence principale

Les taux de subvention de l'ANAH varient de 35% à 60% selon votre projet et vos ressources. D'autres aides financières peuvent se cumuler à celles-ci.

OSEZ RÉNOVER pour les propriétaires bailleurs

Si vous êtes propriétaire d'un logement de nombreuses aides peuvent se cumuler pour la rénovation de votre bien à louer. Vous vous engagez à louer votre logement pendant 6 ans et à signer une convention avec l'ANAH. Vous restez libre du choix de votre locataire, mais celui-ci doit respecter un plafond de ressources (pas de conditions de ressources pour le propriétaire bailleur).

OSEZ RÉNOVER : DATES DE FERMETURE

Le local Osez Rénover sera fermé les jours suivants : 

-Le vendredi 27 mai (week-end de l'ascension) ;

-Le lundi 06 juin (lundi de pentecôte) ;

-Le vendredi 15 juillet.

Merci de votre compréhension.

UNE O R T SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La communauté de communes et la ville de Buzançais ont signé conjointement une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) jeudi 27 novembre, en présence de Monsieur Thierry Bonnier, Préfet de l'Indre, Monsieur Serge Descout, Président du Conseil Départemental de l'Indre, Monsieur Nicolas Thomas, Président de la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne, Monsieur Régis Blanchet, Maire de Buzançais et de Monsieur Pascal Longein, Directeur Général de l'OPAC de l'Indre.

INFORMATION AUX ARTISANS DU BÂTIMENT

Après une première réunion en 2017, les entreprises artisanales du bâtiment étaient invitées jeudi 17 janvier 2019 à NIherne par le service Habitat de la Communauté de Communes.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE À OSEZ RÉNOVER !

Depuis le 3 mai, le service Habitat de la Communauté de communes Val de l’Indre s’est renforcé, avec la nomination de trois nouveaux agents. Ces emplois sont des contrats à durée déterminée, financés à 80% par l’État dans le cadre de l’ORT de la Communauté de communes (Opération de Revitalisation du Territoire).

OSEZ RÉNOVER dans ses nouveaux locaux

Lundi 11 mars 2019, Christophe Vandaele, président de la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne, et Régis Blanchet, maire de Buzançais, ont inauguré les nouveaux locaux installés Place des Légumes, en centre ville de Buzançais.