UNE O R T SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
La communauté de communes et la ville de Buzançais ont signé conjointement une convention d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) jeudi 27 novembre, en présence de Monsieur Thierry Bonnier, Préfet de l'Indre, Monsieur Serge Descout, Président du Conseil Départemental de l'Indre, Monsieur Nicolas Thomas, Président de la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne, Monsieur Régis Blanchet, Maire de Buzançais et de Monsieur Pascal Longein, Directeur Général de l'OPAC de l'Indre.
L'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) a été créée par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Il s'agit d'un outil, mobilisable par toute collectivité qui le souhaite, visant à encourager et faciliter les projets de revitalisation de centres-villes et de centres-bourgs en difficulté, connaissant généralement des phénomènes de dévitalisation démographique et commerciale.
Les ORT ont vocation, par la nature des effets juridiques qu'elles entrainent, à agir principalement dans les domaines de l'habitat et du commerce, toutefois, toute action susceptible de renforcer l'attractivité et le cadre de vie d'un territoire peut rentrer dans le cadre du projet de revitalisation.
Les collectivités qui engagent une ORT élaborent, avec le soutien des services de l’État et de partenaires qu'elles sollicitent, un projet de territoire, qui est matérialisé par la signature d'une convention entérinant l'engagement de l’État, de l'EPCI, de la ou des communes engagées dans le projet, ainsi que des partenaires impliqués. Cette convention, signée généralement pour 5 ans, définit des périmètres d'intervention pour chacune des communes signataires. La signature de la convention entraine sur le territoire des effets juridiques, notamment dans les domaines de l'aménagement commercial, de l'urbanisme et de l'habitat, et rend les communes signataires éligibles au dispositif fiscal Denormandie, incitant ainsi les investissements dans la rénovation de l'habitat.
A lire aussi
PERMANENCES OSEZ RENOVER
Le service habitat de la Communauté de communes vient à votre rencontre !
Prochaine permanence :
- 19 décembre 2024 de 14h30 à 16h30 à la mairie de Chézelles
FERMETURES EXCEPTIONNELLES
Le local Osez Rénover sera fermé exceptionnellement le :
Mardi 17 décembre – après midi
Vendredi 20 décembre
Du 24 décembre 12h00 au dimanche 05 janvier 2025
DEMARCHAGE FRAUDULEUX
Attention, des démarcheurs proposant des travaux de rénovation ont été signalés sur la commune de Buzançais en début de semaine.
OSEZ RÉNOVER pour les propriétaires occupant leur résidence principale
Les taux de subvention de l'ANAH varient de 35% à 60% selon votre projet et vos ressources. D'autres aides financières peuvent se cumuler à celles-ci.
OSEZ RÉNOVER pour les propriétaires bailleurs
Si vous êtes propriétaire d'un logement de nombreuses aides peuvent se cumuler pour la rénovation de votre bien à louer. Vous vous engagez à louer votre logement pendant 6 ans et à signer une convention avec l'ANAH. Vous restez libre du choix de votre locataire, mais celui-ci doit respecter un plafond de ressources (pas de conditions de ressources pour le propriétaire bailleur).
OSEZ RÉNOVER : DATES DE FERMETURE
Le local Osez Rénover sera fermé les jours suivants :
-Le vendredi 27 mai (week-end de l'ascension) ;
-Le lundi 06 juin (lundi de pentecôte) ;
-Le vendredi 15 juillet.
Merci de votre compréhension.
INFORMATION AUX ARTISANS DU BÂTIMENT
Après une première réunion en 2017, les entreprises artisanales du bâtiment étaient invitées jeudi 17 janvier 2019 à NIherne par le service Habitat de la Communauté de Communes.
UNE NOUVELLE ÉQUIPE À OSEZ RÉNOVER !
Depuis le 3 mai, le service Habitat de la Communauté de communes Val de l’Indre s’est renforcé, avec la nomination de trois nouveaux agents. Ces emplois sont des contrats à durée déterminée, financés à 80% par l’État dans le cadre de l’ORT de la Communauté de communes (Opération de Revitalisation du Territoire).
OSEZ RÉNOVER dans ses nouveaux locaux
Lundi 11 mars 2019, Christophe Vandaele, président de la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne, et Régis Blanchet, maire de Buzançais, ont inauguré les nouveaux locaux installés Place des Légumes, en centre ville de Buzançais.