Accueil / Préserver l'environnement / Les ordures ménagères / Les déchets spécifiques / LES DÉCHETS CHIMIQUES MÉNAGERS, C'EST À LA DÉCHETTERIE !!

LES DÉCHETS CHIMIQUES MÉNAGERS, C'EST À LA DÉCHETTERIE !!

LES DÉCHETS CHIMIQUES MÉNAGERS, C'EST À LA DÉCHETTERIE !!

EcoDDS collecteregroupe  et traite  des déchets chimiques des particuliers, dans des conditions visant à préserver  aussi bien la santé de chacun  que l’environnement .

Pour organiser cette collecte, il faut apporter tous les DDS ménagers en déchetterie !

Les « déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers  » au sens de la loi sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. La liste de ces produits est définie par le décret du 16 août 2012.

Dans cette liste, on repère plusieurs catégories d’usages :

  • Bricolage et décoration  : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules  : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux  : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine  : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage  : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue  : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

A lire aussi

Les D3E

 D échets d'É quipements É lectriques et É lectroniques

D.E.E.E. : ECOSYSTEM FAIT LE BILAN 2020 DE LA COLLECTE SUR LA CDC

En 2020, le tonnage des D échets d'E quipement E lectriques et E lectronique s'est élevé à 125,4 tonnes sur les deux déchetteries communautaires  de Buzançais et Niherne, soit un tonnage de 8,8 Kg d'appareils par habitant par an .

Cette méthode de recyclage et revalorisation permet des économies de traitement et d'enfouissement conséquentes.

Ecosystem fournit le bilan de l'année 2020 ci-dessous.

Les piles

Une fois usées, les piles ne sont pas des déchets comme les autres.

Avec COREPILE, c'est pile le printemps !!

Avec en moyenne 75 piles et batteries dans chaque foyer , il est parfois nécessaire de partir à la chasse aux piles usagées  chez soi pour toutes les rapporter dans un point de collecte et les faire recycler.

DES NOUVEAUTÉS EN DÉCHETTERIES !

Les déchetteries de Niherne et Buzançais sont équipées de Vétibox, destinées à la collecte de vêtements, textiles et chaussures qui seront recyclés par l'association AGIR. http://agir36.org/activites-association/recyclage-vetibox.html

RECYCLAGE DES BOUTEILLES DE GAZ

Votre bouteille de gaz est vide et vous souhaitez vous en débarrasser ? Les déchetteries ne les récupèrent pas mais il existe des points de collecte !