Accueil / Préserver l'environnement / La rivière Indre / Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) de la rivière Indre

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) de la rivière Indre

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) de la rivière Indre

Afin de préserver et mettre en valeur son patrimoine naturel, la Communauté de Communes met en place un programme de restauration de l’Indre dans la traversée de son territoire, dans le cadre d’un Contrat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Centre, partenaires financiers.

Il s’agit également de répondre aux politiques de l’eau en vigueur : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne (SDAGE), Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), et Directive Cadre sur l’Eau (DCE) qui fixe un objectif d’atteinte de bon état écologique des eaux superficielles à l’horizon 2021.

Le linéaire s’élève à 50 kilomètres et concerne les communes de Niherne, Villedieu sur Indre, La Chapelle Orthemale, Buzançais et Saint-Genou.

Une étude préalable a permis d’établir un diagnostic du cours d’eau, identifier les facteurs d’altération, et construire un programme d’actions validé par un Comité de Pilotage, composé de différentes structures : Fédération de Pêche, Chambre d’agriculture, services de l’Etat, et collectivités territoriales.

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques de l'Indre est signé !

Mardi 8 juillet 2014, le "contrat Rivière" a été signé entre la Communauté de Communes (Christophe VANDÆLE, président), le Conseil Régional Centre (Gilles DEGUET, vice président) et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (Bernadette DORET, directrice de la Délégation Centre Loire) pour un programme de 2014 à 2018.

ADOPTION DU SDAGE 2016 - 2021

Après consultation du public et des collectivités territoriales, le nouveau SDAGE 2016 - 2021 a été adopté définitivement le 15 novembre 2015 par le comité de bassin Loire - Bretagne.