Poursuite du programme de restauration et d'entretien de l'Indre
A l’automne dernier, différents travaux prévus au contrat territorial ont été menés : restauration d’annexes hydraulique, traitement d’embâcles, installation d’abreuvoirs… ces actions permettent d’améliorer la qualité du milieu tout en confortant les usages du cours d’eau.
Enlèvement sélectif d'embâcles
Comme chaque année les embâcles les plus problématiques ont été traités.
Pour en savoir plus sur les critères d'enlèvement de la CdC :
Restauration des annexes hydrauliques
Après une phase de travaux sur la végétation (débroussaillage, coupe d’arbre en « têtard », abattage sélectif…) au sein de deux annexes hydrauliques situées respectivement sur les communes de Villedieu et de Buzançais, la phase de terrassement s’est déroulée en fin d’été. Les opérations consistent à redonner une fonctionnalité hydraulique et biologique à ces zones humides riveraines. Pour en savoir plus : http://www.valdelindrebrenne.com/Preserver-l-environnement/La-riviere-Indre/La-restauration-des-annexes-hydrauliques
Installation d'abreuvoirs à bovins
Des pompes de prairie et des descentes aménagées éviteront le piétinement de la rivière par les bovins.
Les éleveurs qui ont conventionné avec la CdC sont venus retirer les équipements financés par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (50%), la Région Centre (30%) et les communes de la CdC adhérentes à la compétence Rivière (20%).
Pour en savoir plus :