La vallée de l'Indre
En raison de la dynamique alluviale (large lit majeur inondable, nombreux méandres, bras morts….) et grâce à l’activité d’élevage (prairie humides…), la vallée de l’Indre possède un potentiel écologique important. La présence d’espèces et d’habitats naturels remarquables a conduit au classement du secteur situé entre Etrechet et Loches (37) au titre du réseau européen Natura 2000 et de l’inventaire national des ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique).
La ZNIEFF "moyenne vallée de l'Indre"
Les ZNIEFF sont des inventaires naturalistes, validés par un comité scientifique, qui doivent être consultés et pris en compte dans les projets d’aménagements du territoire (exemple : documents et opérations d’urbanisme).
Le site Natura 2000
Natura 2000 est un réseau écologique cohérent de sites de grande valeur dans lequel certaines espèces et milieux naturels dits d’intérêt européen doivent être préservés. Il s’agit de restaurer ou maintenir ces sites dans un état de conservation favorable à la biodiversité tout en tenant compte des préoccupations économique et sociales.