SPORTS ET HANDISPORTS

SPORTS ET HANDISPORTS

Dans le cadre de l’enseignement sportif dispensé par les éducateurs sportifs de la CdC, les 4 classes de CE2, CM1, CM2 de Villedieu et une classe de CM2 de Buzançais ont pu découvrir les handisports.

Ce cycle, particulier, a plusieurs objectifs : 

  • Sensibiliser les enfants aux handicaps
  • Faire prendre conscience aux enfants que malgré un handicap, provisoire ou permanent, la pratique sportive est possible
  • Proposer des activités sportives permettant la pratique entre valides et handicapés

Au cours des 7 séances, programmées entre les vacances d’automne et de Noël, les enfants découvrent la boccia (pétanque sur chaise, avec ou sans gouttière), le ioo (sport de précision), le goalball/cecifoot (version du foot pour les mal voyants), le volley assis. 

Lors des deux dernières semaines, les élèves ont pu découvrir des activités adaptées en fauteuils roulants, spécialement adaptés à la pratique handisport.

 Du matériel sportif qui a pu être mis à disposition grâce à une convention avec le club de handball d’Issoudun qui intervient notamment en centre de rééducation.

 Avec ces fauteuils, les classes ont pu s’initier aux déplacements particuliers de ce matériel, se confronter aux difficultés quotidiennes que peuvent rencontrer les personnes handicapées mais également se rendre compte de la possibilité de participer à des sports classiques comme le handball ou le basket.

 Ces fauteuils ont pu être mis à disposition des élèves de Villedieu et Buzançais grâce aux deux municipalités qui ont transporté ce matériel.

A lire aussi

REMISE DE PRIX DES JEUX COMMUNAUTAIRES 2021

Ce vendredi 02 juillet, le Président de la Communauté de communes, M.THOMAS et le vice-président en charge de l'enfance-jeunesse, M.VILLIN ont remis la coupe des jeux communautaires ainsi que des records individuels dans les écoles de Niherne et de Villedieu-sur-Indre (Maurice Rollinat), accompagnés par les maires des deux communes : M.MARDELLE et M.ELBAZ.

JEUX COMMUNAUTAIRES, EDITION 2021

Après « les défis sportifs à la maison » de l’année dernière, les jeux communautaires sont de retour du 18 mai au 17 juin pour cette édition 2021, avec une organisation légèrement différente pour respecter les mesures sanitaires.

LES DÉFIS SPORTIFS 2020 : LES RÉSULTATS

Au total , ce sont 280 défis qui ont été réalisés par 128 participants.

Un grand BRAVO à l'école Maurice Rollinat de Villedieu sur Indre , à l'école de Saint Lactencin et celle de Sougé .

EN 2020, PAS DE JEUX COMMUNAUTAIRES… VIVE "LES DÉFIS SPORTIFS À LA MAISON" !!!

Les Jeux Communautaires 2020 devaient se dérouler du 18 au 22 mai. 

Malheureusement, ils n’auront pas lieu. 

Malgré tout, pour finir l'année sportive ensemble, même à distance, les éducateurs sportifs proposent les défis sportifs à la maison. 

Ces défis reprennent des activités travaillées à l’école. 

LES JEUX COMMUNAUTAIRES, ÉDITION 2019

Comme tous les ans, les enfants scolarisés sur le territoire de la Communauté de Communes et qui, donc, bénéficient des actions sportives mises en place par les éducateurs sportifs de la CdC, ont pu tous se retrouvés sur le stade de Niherne pour les traditionnels Jeux Communautaires.