Accueil / Préserver l'environnement / Les ordures ménagères / Une journée "OM" pour les élus de la CdC

Une journée "OM" pour les élus de la CdC

Une journée "OM" pour les élus de la CdC

Mardi 28 novembre 2017, après la visite des deux déchetteries communautaires de Niherne et Buzançais, les élus de la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne se sont rendu à l'usine du SYTOM de la région de Châteauroux où ils ont été accueilli par M. Chalmain, le président du SYTOM.

La découverte de l'espace pédagogique a permis de réviser les fondamentaux du tri et du recyclage de façon ludique et originale.

L'usine de tri des déchets Propres et Secs est maintenant entièrement automatisée et l'intervention humaine n'intervient qu'en fin de chaîne de travail à des fins de contrôle.

Les différentes matières recyclables sont ensuite expédiées vers des spécialistes du traitement et de la transformation.

Par contre, le traitement des déchets organiques Humides pour une transformation en compost se fait sur site grâce au travail de queques employés.

Le résultat obtenu, un amendement de qualité peut, alors, être vendu aux agriculteurs de la région.

Visite du SYTOM le tri des Propres et Secs

Visite du SYTOM le tri des Propes et Secs

Visite du SYTOM Le tri des Propres et Secs

Visite du SYTOM le tri des Propres et Secs

Visite du SYTOM le traitement des déchets organiques Humides

Visite du SYTOM le traitement des déchets organiques Humides

A lire aussi

RAPPEL DE TRI DES DÉCHETS VERTS

Le printemps est là ! Bon nombre d'habitants de la CdC ont commencé la tonte des pelouses. Un petit rappel sur le tri des déchets verts semble nécessaire !

CAMPAGNE ZÉRO PESTICIDE

Dans le cadre de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides", le CPIE d'Azay le Ferron sera sur le territoire de la Communauté de Communes mercredi 30 mars 2016.

ATTENTION AUX FAUX DÉMARCHEURS !

Il nous a été signalé que de faux démarcheurs se présentaient au domicile de nos habitants, se présentant comme des employés ramasseurs d'ordures ménagères et proposant des calendriers 2017.

DES NOUVELLES DES FAUX DÉMARCHEURS

Jeudi 5 janvier 2017, la gendarmerie a interpellé deux faux vendeurs de calendriers. 

OPÉRATION ZÉRO PESTICIDE - La sensibilisation est en marche !

Dans le cadre de "La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides", le CPIE Brenne-Berry d'Azay le Ferron était mercredi 30 mars, le matin sur le marché de Villedieu, et l'après midi à la déchetterie de Buzançais.