Restauration de ripisylve* dans les peupleraies
* Ripisylve = végétation des rives. Corridor écologique et espace tampon entre l’eau et la terre, c’est un élément essentiel au maintien du bon état de cours d’eau.
Les parcelles riveraines de l’Indre sur le territoire de la CDC sont constituées en grande part de peupleraies. L'expertise de terrain menée dans le cadre de l’étude préalable indique de nombreuses chutes de peupliers dans le cours d’eau ; ces arbres possèdent un système racinaire superficiel ne maintenant pas les berges.
Ce phénomène entraîne la création fréquente d’embâcles de taille importante. Leur enlèvement est difficile et coûteux en cas de nécessité : obstruction de pont, inondation, entrave à la navigation…
Face à ce constat la CDC souhaite inciter les riverains à reconvertir les alignements de peupliers en bord de cours d’eau après leur exploitation en plantant ou en sélectionnant des essences indigènes : aulnes, frênes, arbustes…l’idée étant de reconstituer une ripisylve d’origine favorisant la biodiversité et limitant la chute d’arbre peu adapté aux berges.
Des solutions techniques seront proposées aux populiculteurs volontaires et étudiées en partenariat avec les techniciens du Centre Régional de la Propriété forestière.