Accueil / Préserver l'environnement / La biodiversité / Les mesures compensatoires aux aménagements / Le déplacement et la renaturation du ruisseau de la Paudière

Le déplacement et la renaturation du ruisseau de la Paudière

Le déplacement et la renaturation du ruisseau de la Paudière

L’extension de la zone industrielle de Buzançais et le développement d’une entreprise conduisait à buser un cours d’eau, le ruisseau de la Paudière, sur plusieurs centaines de mètres. Dans le cadre du dossier d’autorisation au titre de la loi sur l’eau, pour concilier développement économique et protection du milieu aquatique, le cours d’eau déjà en très mauvais état a été déplacé et recréé sur 800 mètres linéaires. 

La renaturation a consisté à taluter des berges, créer des méandres, un lit d’étiage, une alternance de fosses et de radier, à procéder à une recharge granulométrique (pierres de différents diamètres) afin de retrouver le plus possible les caractéristiques et fonctions d’un cours d’eau naturel.

 Les travaux ont se sont dérouler à l’été 2016. Dans le même temps 5 bassins de rétention des eaux pluviales ont été créés, dont un décanteur enterré de 500 m3 pour contenir la pollution potentielle issue de la ZAC, le rejet se situant dans le ruisseau de la Paudière, un affluent de la rivière Indre. L’ensemble des aménagements va conduire à améliorer la qualité de l’eau.

A lire aussi

La reconversion d’une peupleraie en zone humide fonctionnelle

La mesure 8A : « éviter, réduire, compenser »  du SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 incite à la recherche d’alternatives à la destruction d’une zone humide. Si cette destruction est inévitable, elle doit être compensée par la création, sur un territoire proche, d’une zone humide équivalente sur le plan fonctionnel de la biodiversité.

L'exemple de l'abbaye de Méobecq

Une colonie de grand rhinolophe s'est installée dans les bâtiments de l'abbaye de Méobecq, en cours de restauration par la CdC.

L'association Indre Nature en profite pour étudier le comportement de ces chauves-souris.