AUTO DIAGNOSTIC A DÉMÉNAGÉ !

AUTO DIAGNOSTIC A DÉMÉNAGÉ !

Installé en centre ville de Buzançais, rue des Ponts depuis 23 ans, le contrôle technique Auto Diagnostic est désormais implanté sur la zone d'activités communautaire des Terres Rouges à Tesseau.

Fort de ses 8 sites de contrôle dans le département, son gérant, Frédéric Théret, a conçu le nouvel atelier de Tesseau de façon à faciliter le travail des contrôleurs et a anticipé les nouvelles réglementations de 2022 quant aux contrôles de pollution.

Le Président de la Communauté de communes, Nicolas THOMAS, le vice Président en charge du développement économique, Bruno Mardelle, et le Maire de Saint Lactencin, Thierry LOGIE ont rendu visite à cette nouvelle entreprise installée sur la ZAC des Terres Rouges.

Contrôle Technique Auto Diagnostic : 02 54 84 22 23. Prise de rendez-vous 7j/7 sur  https://controle-technique-buzancais.autosecurite.com/

A lire aussi

BERRY STEEL SOUHAITE SE DÉVELOPPER

L'entreprise ACMS était installée depuis une vingtaine d'années sur la ZI de Buzançais et tenue par son père.

Depuis le 1er janvier 2021, Kevin PRUDHOMME a repris l'activité de son père qui est devenue BERRY STEEL.

SIX CENTS MÈTRES CARRÉS SUPPLÉMENTAIRES

Nicolas THOMAS, Président de la Communauté de communes, et Bruno MARDELLE, vice-Président en charge du développement économique, ont rendu visite à Jean Christophe COUSIN sur la ZA de Villedieu - Niherne.

54 H POUR CRÉER UNE STARTUP !

Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre, le Startup weekend se déroulera les 10, 11 et 12 septembre à la Cité du Numérique de Châteauroux.

L'OFFRE DE SOINS SUR LE TERRITOIRE SE DÉVELOPPE

Une nouvelle construction vient de débuter sur la ZA des Terres Rouges à Saint-Lactencin.

En effet Julien GAULANDEAU, actuellement kinésithérapeute à Levroux, a décidé d'installer son cabinet sur un des nouveaux terrains qui ont été viabilisés l'an dernier.

LE BUREAU MOBILE POUR L'EMPLOI, UNE INITIATIVE INTERMAIDE

Pour venir en aide aux chômeurs de longue durée, le "Bureau mobile pour l'emploi" se déplace pour proposer des missions et un accompagnement afin d'élaborer un projet professionnel.

Le "Bureau Mobile pour l'Emploi" sera sur le marché de Villedieu-sur-Indre, mercredi 21 juillet, et sur le marché de Buzançais, vendredi 23 juillet.

Mais également à Vendœuvres, place de l'église, mardi 20 juillet au matin et à Buzançais, à l'association "Tout pour rien", le mercredi 21 juillet après-midi.

Le "Bureau mobile pour l'emploi" se déplace sur les autres communes du territoire sur rendez-vous.

Contact : Laëtitia CHOISIS, 06 59 20 83 41 ou bureaumobile@intermaide-36.fr

VISITEZ DES ENTREPRISES DU TERRITOIRE LORS DE "SECRETS DE FABRIQUE"

Dans le cadre de "Secrets de fabrique" organisés par L'Indre en Berry, les entreprises de Buzançais IFB Réfractories et Déco'Angel ouvriront leurs portes au public.

LA SCIERIE TARNIER DEVIENT LA SCIERIE DU PARC

À l'occasion d'une visite de chantier, tous les protagonistes du projet (Communauté de communes Val de l'Indre-Brenne, Pays castelroussin Val de l'Indre, État, PNR Brenne) se sont retrouvés à Méobecq sur le site de la scierie pour évoquer autant le passé que le futur !

ON RETROUVE "LE Q.G." SUR LA ZONE DE VILLEDIEU-NIHERNE

Tous les jeudis midi, le food truck "Le Q.G." fait escale de 11h30 à 14h00 sur le parking du contrôle technique automobile, sur la zone d'activités de Villedieu-Niherne.

LE FOOD TRUCK "LE Q.G." S'INSTALLE SUR LA ZONE DE BUZANÇAIS

Depuis mardi 23 mars 2021, le food-truck "Le Q.G." propose sa restauration rapide tous les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche (le midi seulement par temps de couvre-feu) en s'installant sur la zone de Buzançais, à côte de la station de lavage automobile. 

DU NOUVEAU SUR LA ZONE DE VILLEDIEU-NIHERNE !

Depuis 3 semaines, un centre de contrôle technique automobile s'est ouvert sur la zone de Villedieu-Niherne.

Après Châtillon, Buzançais et Ecueillé, le gérant, Stéphane LEROUX s'est installé dans l'ancien bâtiment de CTC.

ÉLECTION SYNDICALE T P E

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

LES TRAVAUX DE L'ENTREPRISE GUYARD

Les travaux du bâtiment Guyard sur la zone industrielle de Villedieu-Niherne ont débuté.

La charpente du bâtiment est en cours de montage et sera suivie par la construction des murs.

Selon Antoine Bodin, architecte de l'opération, le bâtiment sera hors-air et hors-eau vers la fin mars 2021.

SETTING'UP, LE PORTAIL IMMOBILIER DE DEV'UP CENTRE VAL DE LOIRE

Vous souhaitez créer votre activité ou développer votre entreprise sur notre territoire et vous êtes à la recherche d’un local d’activités, d’une surface de bureaux, d’un entrepôt, d’une surface foncière … Retrouvez les offres immobilières disponibles sur le portail immobilier régional Setting’up Centre Val de Loire.

AU FIL DE L'INDRE - UN AN DÉJÀ !

Depuis 2016, Clothilde et Remi Bonneau voulaient s'installer dans l'ancienne auberge de Niherne, en bien mauvais état.

La Communauté de Communes s'est chargée des travaux de réhabilitation afin de faire revivre ce restaurant "Au Fil de l'Indre".

Malgré la pandémie et les restrictions sanitaires, Clothilde et Rémi ont fait la preuve de la qualité de leur travail.

ALTER'INCUB CENTRE VAL DE LOIRE : ET SI C'ÉTAIT LE BON MOMENT ?

Le 5ème appel à projets d'Alter'Incub Centre-Val de Loire dédié aux projets d'entreprises socialement innovants  vient d'être lancé et se clôturera le 15 février 2021 à minuit .

INITIATIVE BRENNE RECHERCHE CHÔMEURS

INITIATIVE BRENNE (avec 3 autres territoires en France : Lille Métropole, Bordeaux et Nancy) a été sélectionnée pour tester un accompagnement expérimental à l’entrepreneuriat de chômeurs de 45 ans et +  dans le cadre  à une étude conduite par la Fondation Entreprendre avec le soutien d’HSBC. (évaluation réalisée par Ellyx) 

LA ZA DE SAINT LACTENCIN S'AGRANDIT

Nicolas Thomas, président de la Communauté de Communes, Bruno Mardelle, vice  - président en charge du développement économique, Fabien Lepage, responsable du service développement économique ainsi que les représentants de la Colas et de Géotop97, maître d'œuvre, ont réceptionné les derniers travaux sur la ZA des Terres Rouges de Saint Lactencin.

LES ÉTABLISSEMENTS GUYARD BIENTÔT SUR LA ZI DE VILLEDIEU - NIHERNE

Les représentants de l’entreprise Guyard, son P.-D.G., Mick Deraeve et le directeur de l’usine de Moulins-sur-Céphons, Hervé Bruneau, étaient reçus mercredi après-midi à la Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne par Bruno Mardelle, maire de Niherne, vice-président en charge du développement économique, ainsi que Fabien Lepage, responsable du service développement économique de la communauté de communes.

Ils ont présenté leur projet d’installation de l'entreprise fondée par André Guyard en 1977 à Moulins-sur-Céphons.

LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT SE MOBILISE

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat 36 est pleinement mobilisée auprès des entreprises artisanales pour que chacune d’entre elles puisse bénéficier des informations, conseils et orientation nécessaires pendant cette période de reconfinement.

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’INDRE VIENT EN AIDE AUX ENTREPRISES

En cette nouvelle période de confinement, la CCI Indre et la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne soutiennent les entreprises locales.

La CCI Indre a mis en place de nombreuses actions pour aider au mieux les entreprises qui souffrent tant en ces temps difficiles.

Voir document ci-dessous

L'ENTREPRISE DENIS LOGIE SE DÉVELOPPE À BUZANÇAIS

L'entreprise Denis Logie, entreprise de travaux publics et espaces verts est installée depuis quelques années sur la zone industrielle de Buzançais.

Elle propose depuis cet été la vente au détail de gravillons et sables colorés, galets et paillis d'ardoises .

Plus de 60 références sont à disposition des particuliers, professionnels et collectivités.

ATTENTION AUX FAUX DÉMARCHEURS

Une commerçant de Villedieu sur Indre vient d'être victime d'une esceoquerie : de faux démarcheurs lui ont proposé et vendu un encart publicitaire à paraître dans un magazine communale ou communautaire…

Ce genre de démarchage doit OBLIGATOIREMENT  être accompagné d'un mandat signé du maire ou du président, habilitant le dit-démarcheur dans sa visite.

MAKEEN - LES ÉLUS VIENNENT SOUTENIR LES SALARIÉS

On l'apprenait lundi 8 juin, l'entreprise Makeen Energy Technology Center (METC) de Buzançais, anciennement Siraga, installée sur la Zone industrielle des Hervaux, est menacée de liquidation judiciaire et ses 84 salariés menacés d’un licenciement.

INFO CORONAVIRUS – ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

Face à la pandémie qui nous touche actuellement, vous êtes une entreprise, artisan, commerçant, TPE ou PME, vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre quotidien.

La CDC Val de l'Indre - Brenne reste à vos côtés pour vous orienter et vous conseiller dans les mesures mises en place par l'Etat et les différents organismes (Région, chambres consulaires…)

Si vous souhaitez être aidé ou orienté dans vos démarches, vous pouvez contacter Monsieur LEPAGE Fabien au 06 08 37 16 29 ou par mail à fabien.lepage@valdelindrebrenne.com

UN CONTRÔLE TECHNIQUE SUR LA ZA LES TERRES ROUGES

Le contrôle technique Auto Diagnostic, actuellement installé en centre ville de Buzançais, dans des locaux exigus, sera bientôt implanté sur la ZA des Terres Rouges à St Lactencin.

WSL 36 : UNE NOUVELLE EXTENSION COMMENCE

La société WSL 36, entreprise spécialisée dans la distribution de produits de second œuvre du bâtiment, réalise une nouvelle extension de son pôle logistique de Buzançais.

"AU FIL DE L'INDRE", LE RESTAURANT DE NIHERNE, A ÉTÉ INAUGURÉ

Mercredi 27 novembre 2019, l'ancienne auberge de Niherne, entièrement rénovée, a été inauguré officiellement par la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne.

EUROPALU : LA DÉPOLLUTION CONTINUE !

Pour faire suite aux premiers travaux de dépollution réalisés en 2016, une nouvelle tranche de travaux de dépollution d'un bâtiment ex-Europalu est en cours.

FORUM "ENTREPRENDRE DANS L'INDRE", LA CdC Y ÉTAIT !

Cette année encore, la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne a participé au Forum Création, Reprise, Transmission d'entreprise.

LE CLUB DES ENTREPRENEURS CHEZ WSL36

Vendredi 18 octobre 2019, la 8e  réunion du Club des Entrepreneurs Val de l'Indre Brenne  s'est réunni dans les locaux de l'entreprise WSL36 située sur la ZI de Buzançais.

AUBERGE DE NIHERNE - LES TRAVAUX TERMINÉS !

Les travaux de réhabilitation de l'auberge de Niherne commencés au début de l'année 2019 se sont achevés à la mi-octobre 2019 !

PREMIER RALLYEMPLOI EN MILIEU RURAL

La Mission Locale de l'Indre a organisé le 6 juin 2019 le 1er Rallyemploi à Buzançais.

Cette action destinée aux demandeurs d’emploi a pour objectif de démarcher un maximum d’entreprises pour recueillir des offres d’emploi et des possibilités de stages. 

LE CLUB DES ENTREPRENEURS EN CHANTIER

Vendredi 14 juin 2019, la 7e  réunion du Club des Entrepreneurs Val de l'Indre Brenne s'est tenue sur le chantier du grand dôme du zoo de Beauval à Saint Aignan.

CD AUTOMOBILES S'AGRANDIT !

Le garage CD AUTOMOBILES, agent de la marque CITROËN, est installe depuis 2003 sur la zone industrielle de Buzançais.

En 2018, l'achat d'une parcelle adjacente présageait un agrandissement du bâtiment.

AUBERGE DE NIHERNE : LES TRAVAUX AVANCENT !

Les travaux de réhabilitation de l'auberge de Niherne commencés au début de l'année 2019 progressent !

INAUGURATION DU "NEUILLAY CAFÉ"

Situé en plein centre bourg de Neuillay Les Bois, le "Neuillay Café" est non seulement un café - restaurant mais également un commerce multiservice (épicerie, dépôt de pain, tabac, dépôt de gaz).

ARTISANS, LA CMA ET LA CDC VOUS INFORMENT ET VOUS AIDENT

Artisans en voie de création d'entreprise, de développement de l'existant ou de cession d'activité, une assistance de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat vous est proposée sur le territoire communautaire.

6ème RÉUNION DES CHEFS D'ENTREPRISES

Vendredi 8 février 2019, la 6e  réunion des chefs d'entreprises s'est tenue chez la Maroquinerie HANNA sur la zone d'activités de Villedieu - Niherne.

LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET LA CDC TRAVAILLENT MAIN DANS LA MAIN

Mercredi 13 février 2019, une convention a été signée entre la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne en présence de Thierry Frucher, président de la CMA, Christophe Vandaele, président de la CdC, Séverine Pivot, secrétaire générale de la CMA, Jean Louis Gourin et Rémy Faguet, conseillers Entreprise à la CMA et Fabien Lepage, chargé du développement économique à la CdC.

DÉBUT DES TRAVAUX À L'AUBERGE DE NIHERNE

Les premiers travaux de démolition viennent de débuter, menés par l'entreprise EGBI de Châteauroux.

ENTREPRENDRE SUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes participait au forum "Entreprendre dans l'Indre" qui se tenait vendredi 16 novembre 2018 dans les locaux CCI Campus Centre à Châteauroux.

JOBDATING À BUZANÇAIS

Mercredi 31 octobre de 8h30 à 12h30 sur la place De Gaulle à Buzançais , le bus de l'emploi accueillera tous les demandeurs d'emploi.

APPORTER SON CV À JOUR

Le forum "ENTREPRENDRE DANS L'INDRE" se tiendra prochainement

Cette année encore, la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne participe au Forum Création, Reprise, Transmission d'entreprise.

5ème RÉUNION DES CHEFS D'ENTREPRISES

Vendredi 12 octobre 2018, la 5e réunion des chefs d'entreprises s'est tenue chez WSL36 (ex SIDER) à Buzançais.

2018, UNE GRANDE ANNÉE POUR HÉLICIA !

Installée depuis quelques années déjà sur la zone de Villedieu / Niherne, l'entreprise HÉLICIA va investir ses propres locaux en septembre 2018.

LE NEUILLAY CAFÉ SE MODERNISE

En été 2017, la Communauté de Communes avait fait l'acquisition du magasin multi services de Neuillay les Bois.

4e RÉUNION DES CHEFS D'ENTREPRISES

Vendredi 22 juin 2018, la 4e  réunion des chefs d'entreprises s'est tenue chez POUJOULAT-BEIRENS à Buzançais.

"ARTISAN D'UN JOUR"

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l'Artisanat, la Chambre des Métiers de l'Indre  a mis en place l'opération "Artisan d'un Jour" à destination des élus des communautés de communes de l'Indre.

LES CHEFS D'ENTREPRISES EN RÉUNION

Vendredi 9 février 2018, la 3e réunion des chefs d'entreprises s'est tenue au Centre de Secours Principal de Buzançais.

LA CdC ÉTAIT AU FORUM !

Le forum de la création, reprise et transmission d'entreprises s'est tenu le 17 novembre 2017.

L'ENTREPRISE BEIRENS DE BUZANÇAIS RECRUTE

Toujours à la pointe d'un savoir-faire irréprochable dans le domaine de la chaudronnerie, la Société BEIRENS recrute et forme 10 chaudronniers en CDD ou CDI. 

Un forum pour entreprendre : la CdC y sera !

Pour la première fois, la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne participe au Forum Création, Reprise, Transmission d'entreprise.

Inauguration du plus grand séchoir biomasse du réseau ONF Energie Bois

Le 22 septembre 2017, Christian Dubreuil, directeur général de l'Office National des Forêts (ONF) et Hervé Paillard, directeur général délégué de Bois Bûche Centre Atlantique (BBCA) ont inauguré sur la ZAC de Villedieu - Niherne le plus grand séchoir biomasse pour la commercialisation de bois de chauffage.

Connect'Up : pour faciliter les démarches des entreprises

Un point d'entrée unique proposé aux entrepreneurs pour accéder rapidement au bon contact, trouver la bonne solution et bénéficier d'un bouquet de services des acteurs de proximité.

TRAVAUX SUR LA Z.I. DE BUZANÇAIS PENDANT TOUT L'ÉTÉ

Des travaux concernant la gestion des eaux pluviales sur la zone industrielle de Buzançais ont débuté depuis le début de juillet.

Les travaux sur la ZI de Buzançais se poursuivent

Débuté en juin dernier, les travaux du vaste chantier sur la zone industrielle de Buzançais se poursuivent.

Dans un but de gestion des eaux pluviales de la ZI, ces travaux consistent en la création de 5 bassins écrêteurs d'orage dont un enterré de 550 m3 ainsi qu'en un déplacement et une renaturation (remise en état naturel) du ru de la Paudière.

Inauguration des ateliers relais de St Lactencin

Après dix mois de travaux, les 2 ateliers relais situés sur la zone d'activités desTerres Rouges à Tesseau,commune de Saint Lactencin ont été inaugurés jeudi 17 novembre 2016.

Les ateliers-relais de St Lactencin prennent forme

Les travaux de construction des ateliers relais de St Lactencin sont actuellement au stade du bardage couverture.

Les travaux des ateliers-relais de Saint Lactencin : c'est parti !

Depuis la mi-janvier, sur la zone d'activités communautaire des Terres Rouges à Saint Lactencin, à l'entrée est de Buzançais, les travaux de construction de deux ateliers relais viennent de débuter.

Prêt d'honneur Avenir Agricole

Face à la crise climatique du printemps 2016 qui a engendré des récoltes catastrophiques l’été suivant ; face à la détresse des exploitants en production animales (bovin lait, bovin viandes, …) dont les cours sont dégradés depuis plusieurs campagnes, le Département de l'Indre, la Chambre d'agriculture, Agri2main, Initiative Indre, Initiative Brenne et la MSA s’organisent pour proposer et mettre en œuvre à l’échelle départementale : un Plan de solidarité et de soutien exceptionnel en faveur des exploitants agricoles

BIENTÔT DES ATELIERS RELAIS À SAINT LACTENCIN !

La Communauté de Communes sera maître d'ouvrage de la construction de 2 nouveaux ateliers relais sur la zone communautaire des Terres Rouges à Tesseau, commune de Saint Lactencin.

À 500 m de l'axe Châteauroux - Tours et un quart d'heure de l'A20 reliant Paris à Toulouse, la zone d'activités des Terres Rouges se situe à l'entrée d'agglomération de Buzançais, avec tous les avantages offerts par une commune de 5 000 habitants.

La zone "Z.R.R." s'agrandit.

À partir du 1er Juillet 2017 , 12 communes de l’Indre dont Buzançais entreront en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) . Les ZRR sont des parties du territoire français situées en zones rurales bénéficiant d’avantages fiscaux afin de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises ou la reprise d'activités.

Le bâtiment Europalu désamianté !

Le bâtiment désaffecté de l'entreprise Europalu, sur la zone des Hervaux avait été acheté par la Communauté de Communes voilà déjà 2 ans.

La Maroquinerie HANNA recrute

Toujours à la pointe d'un savoir-faire irréprochable dans le domaine de la maroquinerie de luxe, la Société Hanna de Villedieu sur Indre lance un recrutement.

Des travaux sur la ZA Le Timbara de Vendœuvres

Depuis le 5 février dernier, des travaux ont commencé sur la petite ZA Le Timbara, à l'entrée de Vendœuvres.