DES AIDES POUR L'HABITAT

MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV'

Depuis décembre 2023, Osez Rénover est agréé « Mon Accompagnateur Rénov' ». Ce label est par ailleurs rendu obligatoire dans le cadre d’un projet de rénovation d’ampleur. Nous sommes donc un tiers de confiance pour vous accompagner de façon personnalisée, du début jusqu’à la fin de votre projet : étude technique (audit énergétique), propositions de travaux, plan de financement adapté et suivi administratif possible via un mandat.


MA PRIME RÉNOV' - PARCOURS ACCOMPAGNÉ

MaPrimeRénov’ vise à encourager les ménages à entreprendre des rénovations ambitieuses. Elle est accessible quelle que soit la classe énergétique du logement et quels que soient les revenus du ménage. Elle est accessible aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Ce dispositif inclut un accompagnement personnalisé par Mon Accompagnateur Rénov’.

Le taux de la subvention dépendra des niveaux de ressources du demandeur.

    Pour quels travaux ?

    • Au moins 2 gestes d’isolation : murs, plafonds, planchers, changement des menuiseries
    • Changement du système de chauffage (interdiction de conserver une chaudière au fioul, et impossibilité d’installer une chaudière gaz)
    • Ventilation etc...

    Montant des primes en fonction des travaux réalisés

    Les travaux :

    • doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (fourniture et pose des matériaux) qualifiés RGE (Reconnu Garant pour l'Environnement) 
    • ne doivent pas commencer avant d'avoir obtenu l'accord des subventions.

    Vous pouvez consulter l'annuaire des professionnels qualifiés RGE 
     
    ANNUAIRE


    MA PRIME ADAPT'

    La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité plus longtemps, que vous soyez propriétaires occupants ou locataires du parc privé. Vous pouvez aussi réaliser des travaux en anticipation d’une future perte d’autonomie. Elle est cumulable avec les aides locales.

    Elle est destinée aux personnes ayant des revenus modestes ou très modestes (voir tableau des ressources)

    • De 70 ans ou plus 
    • De 60 à 69 ans disposant d’une attestation de GIR* 1 à 6
    • En situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité de 50 % et plus
    • Ou bénéficiant de la PCH (Prestation de compensation du handicap).

    Le taux de prise en charge des travaux réalisés dans le cadre de MaPrimeAdapt’ est de 50 % pour les ménages aux revenus modestes et de 70 % pour les ménages aux revenus très modestes, dans la limite d’un plafond de travaux subventionnables de 22 000 € HT.

    Pour quels travaux ?

    Vous trouverez le guide des aides


    IMPORTANT - Nous ne cautionnons aucun démarchage à domicile ou par téléphone proposant des travaux, des équipements, des diagnostics énergétiques ou autres…Vous seul êtes à l’initiative de votre projet.

    Plaquette ADIL sur le démarchage

    Pour tout signalement d’un démarchage abusif : https://signal.conso.gouv.fr/fr