NOS RIVIÈRES

Sur notre territoire, la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations (GEMAPI) est déléguée a deux syndicats qui se charge d'exercer cette compétence. 

Cette compétence vise à améliorer l’état écologique des cours d’eau en tenant compte des enjeux propres à un territoire. Pour répondre à cet objectif, les structures en charge de la compétence assurent la gestion et la surveillance du réseau hydrographique pour maintenir ou restaurer le bon fonctionnement des cours d’eau.

Pour financer des travaux sur la Trégonce, le Conseil communautaire a voté la création de la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations). Cette taxe est un acte de solidarité, puisqu’elle sera payée par tous les habitants de la Communauté de communes pour des travaux réalisés sur la Trégonce, un affluent de l’Indre qui passe par Chezelles et Villedieu-sur-Indre. Le cours de l’Indre, qui traverse le territoire communautaire de Niherne à Saint-Genou, en passant par La Chapelle-Orthemale et Buzançais, en sera amélioré.
 


SABI 36

Le SABI 36 (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Indre dans le 36) est un syndicat de rivière formé le 1er janvier 2019 par les Communautés de communes présentes sur le bassin versant de la rivière Indre dans le département du 36.

La structure assure la compétence GEMAPI sur l’amont du bassin versant de l’Indre, de Pérassay jusqu’à Fléré-la-Rivière (36). Ce grand bassin versant regroupe 24 masses d’eau, soit 1660 km de cours d’eau répartis sur 1600 km².

En partie étendu sur le département de la Creuse, du Cher et de l’Indre-et-Loire, Une coopération est conduite avec les structures en charge de la compétence GEMAPI dans ces départements pour assurer une mise en cohérence des actions à l’échelle du bassin versant de l’Indre.

Pour plus d'informations => Le site du SABI36


SMABCAC

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Brenne, de la Creuse, de l’Anglin et de la Claise (SMABCAC) a vu le jour au 1er janvier 2019. Il couvre environ un tiers du département de l’Indre et quelques communes du département de la Creuse. Son organisation territoriale lui assure une cohérence dans la gestion hydrographique des bassins versants de la Creuse, de l’Anglin et de la Claise.

Le SMABCAC est constitué de 9 EPCI membres avec un objectif phare, celui d’atteindre ou de maintenir le bon état des cours d’eau.

Pour plus d'informations => Le site du SMABCAC