Accueil / Préserver l'environnement / Les ordures ménagères / OPÉRATION ZÉRO PESTICIDE - La sensibilisation est en marche !

OPÉRATION ZÉRO PESTICIDE - La sensibilisation est en marche !

OPÉRATION ZÉRO PESTICIDE - La sensibilisation est en marche !

Dans le cadre de "La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides", le CPIE Brenne-Berry d'Azay le Ferron était mercredi 30 mars, le matin sur le marché de Villedieu, et l'après midi à la déchetterie de Buzançais.

Au niveau des collectivités, sur le territoire de la CdC, déjà 6 communes ont signé la charte "Zéro Pesticide" : Vendœuvres en 2010, Buzançais en 2011, Villedieu sur Indre en 2014 et Sougé, St Lactencin et Neuillay les Bois en 2016.

Des habitudes, des savoir-faire qu'il va bien falloir modifier compte tenu de la dangerosité des produits chimiques.

Pendant que des habitants protestent pour une herbe poussant sur les trottoirs, les employés municipaux, eux, se forment à d'autres techniques culturales et prennent très à cœur leur nouveau travail de "jardinier". 

Et les particuliers ? De multiples astuces existent pour "remplacer" les pesticides : associations d'insectes et petits animaux (auxiliaires), associations de végétaux (compagnons), autant de petits gestes et petites habitudes qui vont permettre de se "débarrasser" de nuisibles au jardin tout en conversant une biodiversité nécessaire et primordiale.

À la déchetterie de Buzançais, il était possible de rapporter les emballages et les bidons de pesticides afin que ces produits partent en recyclage.

Rappel : au 1er janvier 2017, les pesticides ne seront plus en vente libre aux particuliers (encore vendus mais sous clé), quant au 1er janvier 2019, plus de vente de pesticides autorisée.

L'animateur du CPIE, Quentin Revel, a expliqué, illustré, argumenté toute la journée l'intérêt essentiel du "Zéro Pesticide" auprès d'une quarantaine d'habitants sur le marché de Villedieu, jardiniers ou pas, ainsi que des usagers de la déchetterie.

A lire aussi

RAPPEL DE TRI DES DÉCHETS VERTS

Le printemps est là ! Bon nombre d'habitants de la CdC ont commencé la tonte des pelouses. Un petit rappel sur le tri des déchets verts semble nécessaire !

CAMPAGNE ZÉRO PESTICIDE

Dans le cadre de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides", le CPIE d'Azay le Ferron sera sur le territoire de la Communauté de Communes mercredi 30 mars 2016.

ATTENTION AUX FAUX DÉMARCHEURS !

Il nous a été signalé que de faux démarcheurs se présentaient au domicile de nos habitants, se présentant comme des employés ramasseurs d'ordures ménagères et proposant des calendriers 2017.

DES NOUVELLES DES FAUX DÉMARCHEURS

Jeudi 5 janvier 2017, la gendarmerie a interpellé deux faux vendeurs de calendriers.