Accueil / Préserver l'environnement / Les ordures ménagères / La collecte / BIENTÔT DU CHANGEMENT DANS LES COULEURS DE POUBELLES

BIENTÔT DU CHANGEMENT DANS LES COULEURS DE POUBELLES

BIENTÔT DU CHANGEMENT DANS LES COULEURS DE POUBELLES

Afin d'accorder les couleurs de poubelles au niveau national, le SYTOM de Châteauroux met en place une campagne d'harmonisation qui va modifier les couleurs des poubelles à partir du 1er décembre 2021.

Les poubelles noires recevant les déchets résiduels ne subissent aucune modification.

Les contenants (sacs ou bacs) vont devenir JAUNES et réceptionneront tous les emballages et les papiers. Des étiquettes JAUNES seront apposées sur les anciens bacs bleus dès le mois de septembre prochain.

En janvier 2022 les sacs bleus de 100 litres seront remplacés par des sacs jaunes. Afin de liquider les stocks de sacs bleus, une souplesse sera accordée durant toute l'année 2022.

La communication du SYTOM de Châteauroux

A lire aussi

CALENDRIER DE RAMASSAGE OM ET ENCOMBRANTS EN 2021

Rappel  : Pour chaque collecte tombant un jour férié, le ramassage est décalé d’un jour pour tout le monde.

RAPPEL SUR LES ENCOMBRANTS

Le service de ramassage des encombrants (autrefois les ”monstres“) de la Communauté de communes permet une collecte annuelle en porte-à-porte pour les personnes ne pouvant se déplacer en déchetterie.

ATTENTION : MOIS DE MAI = MOIS DES JOURS FÉRIÉS !!

RAPPEL : la collecte des déchets qui doit se faire un jour férié est reporté au lendemain et décale les collectes de toute la semaine.

Voir tableau ci-contre.

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS - RAPPEL -

Compte tenu du non respect des inscriptions pour le ramassage des encombrants, le prestataire Insert Jeunes pert énormément de temps à tout collecter, même ce qui n'était pas prévu …

En conséquence, les prochains jours de ramassage, il ne sera collecté QUE LES ENCOMBRANTS  INSCRITS auprès du service OM de la Communauté de Communes.

COVID-19 - MAIS OÙ JETER LES MASQUES, GANTS ET LINGETTES USAGÉS ??

Les masques chirurgicaux jetables sont fabriqués avec des « non tissés polypropylènes », des textiles issus du pétrole aux propriétés intéressantes pour la filtration grâce à l’électricité statique, mais qui comme les lingettes, les couches et autres serviettes mettront plus de  450 ans pour disparaitre.