Prêt d'honneur Avenir Agricole

Prêt d'honneur Avenir Agricole

Face à la crise climatique du printemps 2016 qui a engendré des récoltes catastrophiques l’été suivant ; face à la détresse des exploitants en production animales (bovin lait, bovin viandes, …) dont les cours sont dégradés depuis plusieurs campagnes, le Département de l'Indre, la Chambre d'agriculture, Agri2main, Initiative Indre, Initiative Brenne et la MSA s’organisent pour proposer et mettre en œuvre à l’échelle départementale : un Plan de solidarité et de soutien exceptionnel en faveur des exploitants agricoles

Ce plan prévoit, en complément des aides nationales, l’accompagnement et les dispositifs suivants : 

 La Chambre d’Agriculture et l’association Agri2main, organisent l’accueil des personnes qui sollicitent un soutien. Ils réalisent un audit de la situation économique et sociale de l’exploitant et son entreprise, qui peut déboucher sur un plan de redressement et/ou la préconisation de demande d’aides sociales.

‚ L’agriculteur est alors réorienté vers tout ou partie des dispositifs suivants : 

  • Prêts d'honneur  à taux zéro d'un montant maximal de 25.000 € sur une durée de 5 ans, avec possibilité de différé jusqu’à 12 mois, sans caution ni garantie, mis à disposition des agriculteurs les plus en difficulté. Présentation du projet devant un Comité d’Agrément restreint, en toute confidentialité. (Dispositif géré par Initiative Brenne et Initiative Indre) CF Conditions d’accès définies ci après.
  • Garantie  de 45.000 € maximum, couvrant 65 % du montant d'un emprunt bancaire pour les entreprises de mois de 3 ans, et 50 % au delà.  (Dispositif Cap Agri, géré par Initiative Indre)

Prime d'activité  (Dispositif géré par la MSA) ; calcul des minima sociaux, avec prise en compte d’une période de référence de 12 mois la plus actualisée possible (à titre dérogatoire).

Pour tout renseignement, s'adresser à la Chambre d'Agriculture.

Conditions Prêt d'honneur

A lire aussi

Alizé Indre

Mutualiser les moyens humains et financiers sur un territoire

La C.C.I. de l'Indre

C hambre de C ommerce et d'I ndustrie de l'Indre

La C.M.A. de l'Indre

La C hambre des M étiers et de l'A rtisanat de l'Indre

Initiative Indre et le Club des entrepreneurs de l'Indre

Le Club développe une très forte dynamique de découverte et de mise en réseau de ses membres.

Initiative Brenne et le Club des entrepreneurs de la Brenne

Initiative Brenne accompagne les porteurs de projets pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises sur le territoire du Parc

La zone "Z.R.R." s'agrandit.

À partir du 1er Juillet 2017 , 12 communes de l’Indre dont Buzançais entreront en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) . Les ZRR sont des parties du territoire français situées en zones rurales bénéficiant d’avantages fiscaux afin de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises ou la reprise d'activités.