Accueil / Aménager et développer le territoire / Entreprendre / LES ÉCHOS DE L'ÉCO !! / Inauguration du plus grand séchoir biomasse du réseau ONF Energie Bois

Inauguration du plus grand séchoir biomasse du réseau ONF Energie Bois

Inauguration du plus grand séchoir biomasse du réseau ONF Energie Bois

Le 22 septembre 2017, Christian Dubreuil, directeur général de l'Office National des Forêts (ONF) et Hervé Paillard, directeur général délégué de Bois Bûche Centre Atlantique (BBCA) ont inauguré sur la ZAC de Villedieu - Niherne le plus grand séchoir biomasse pour la commercialisation de bois de chauffage.

Installée sur la zone d'activités communautaire de Villedieu - Niherne depuis 2011, l'entreprise BBCA livre du bois de chaffage, majoritairement aux professionnels.

Actuellement, elle produit 35 000 stères grâce à ses 7 salariés (15 emplois Equivalent Temps Plein) et espère atteindre les 50 000 stères en 2017.

La société BBCA s'est dotée de ce séchoir afin de pouvoir livreer une large gamme de produit secs partout en France.

Concrètement, il s'agit d'utiliser les déchets et les coproduits issus du cycle de production, après les avoir broyés, pour alimenter une chaudière biomasse. Les bûches sont disposées en vrac dans des caissons de 30 m3 puis mis en cellule de séchage (6 bennes/cellule). Ainsi BBCA dispose d'une capacité de séchage annuelle de 22 000 m3.

A lire aussi

LA CdC ÉTAIT AU FORUM !

Le forum de la création, reprise et transmission d'entreprises s'est tenu le 17 novembre 2017.

L'ENTREPRISE BEIRENS DE BUZANÇAIS RECRUTE

Toujours à la pointe d'un savoir-faire irréprochable dans le domaine de la chaudronnerie, la Société BEIRENS recrute et forme 10 chaudronniers en CDD ou CDI. 

Un forum pour entreprendre : la CdC y sera !

Pour la première fois, la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne participe au Forum Création, Reprise, Transmission d'entreprise.

TRAVAUX SUR LA Z.I. DE BUZANÇAIS PENDANT TOUT L'ÉTÉ

Des travaux concernant la gestion des eaux pluviales sur la zone industrielle de Buzançais ont débuté depuis le début de juillet.

Les travaux sur la ZI de Buzançais se poursuivent

Débuté en juin dernier, les travaux du vaste chantier sur la zone industrielle de Buzançais se poursuivent.

Dans un but de gestion des eaux pluviales de la ZI, ces travaux consistent en la création de 5 bassins écrêteurs d'orage dont un enterré de 550 m3 ainsi qu'en un déplacement et une renaturation (remise en état naturel) du ru de la Paudière.

Le bâtiment Europalu désamianté !

Le bâtiment désaffecté de l'entreprise Europalu, sur la zone des Hervaux avait été acheté par la Communauté de Communes voilà déjà 2 ans.

La Maroquinerie HANNA recrute

Toujours à la pointe d'un savoir-faire irréprochable dans le domaine de la maroquinerie de luxe, la Société Hanna de Villedieu sur Indre lance un recrutement.

Des travaux sur la ZA Le Timbara de Vendœuvres

Depuis le 5 février dernier, des travaux ont commencé sur la petite ZA Le Timbara, à l'entrée de Vendœuvres.