Accueil / Aménager et développer le territoire / Découvrir le territoire / L'INDRE À VÉLO / L’Indre à vélo : prêt, partez, pédalez !

L’Indre à vélo : prêt, partez, pédalez !

L’Indre à vélo : prêt, partez, pédalez !

Depuis 2010, la véloroute « Indre à Vélo » relie sur 100 km Azay le Rideau à Loches en Touraine, avec une antenne Loches-Chenonceau. 

Aujourd’hui cet itinéraire est prolongé de Loches à Jeu-les Bois via Buzançais et Châteauroux.

L'itinéraire de Loches à Jeu-les-Bois, balisé dans les deux sens, utilise des routes à faible circulation et permet ainsi de profiter des paysages de la vallée de l’Indre et notamment de visiter les sites touristiques existants le long du parcours.

L’itinéraire est connecté via Buzançais aux boucles cyclables du Parc naturel régional de la Brenne et à la gare d’Argy au  train touristique du Bas Berry. 

L’extension de la véloroute est réalisée et financée par différents partenaires les Communautés de Communes Loches Développement, Châtillonnais en Berry, Val de l’Indre-Brenne, Châteauroux-Métropole et la Région-Centre-Val de Loire. Pour le département de l’Indre, le Conseil départemental et  l’Agence de développement touristique sont également des partenaires techniques.

Moyen de transport économique et respectueux de l’environnement, bon pour la santé et le bien-être, la pratique du vélo connait un vrai renouveau depuis quelques années.

L’itinérance à vélo est un des vecteurs du développement de l’activité touristique locale.

Entre les itinéraires existants et ceux en projet sur le territoire régional, la région Centre-Val de Loire se place comme l’une des 1ères régions française de tourisme à vélo.

A lire aussi

L'INDRE À VÉLO en fête !

Afin de célébrer l'itinéraire dans la vallée de l'Indre, une manifestation se tient chaque année depuis 2013 : "l'Indre à vélo en fête".

Cet événement s'inscrit dans le programme estival de fêtes et de découvertes du réseau cyclable régional : les "Echappées à vélo en région Centre - Val de Loire".